Procédés de fabrication

Avant de se stationner dans vos vitrines, nos miniatures ont une longue route à parcourir ! Vous êtes curieux et vous vous posez des questions sur la conception d’une miniature ? Envie de savoir ce qu’il se cache sous le capot ? Allez, de passionnés à passionnés on peut tout se dire…

Etape 1 - Modélisation 3DÉtape 1 : modélisation 3D à partir de la vraie voiture

Tout commence sur la vraie voiture qui nous fait rêver, celle qu’on meurt d’envie d’essayer, mais nous on commence par la scanner ! Ensuite, tout se joue sur l’imagerie 3D ainsi que les spécifications du modèle fournies par les constructeurs. Nos miniatures sont produites sous licence et cela renforce d’autant plus notre envie d’être le plus réaliste et le plus juste possible. Pas d’approximation lorsqu’il s’agit de voitures aussi prestigieuses !

Étape 2 : le choix de matériaux haut de gamme

Nous attachons également une très grande importance aux matériaux que l’on utilise. La carrosserie, les sièges et le tableau de bord de nos modèles par exemple sont réalisés avec de la résine de polyuréthane. Cette matière est produite sous forme liquide et peut être versée dans des moules en silicone. L’avantage ? Elle est très malléable et cela permet de reproduire le moindre détail. Quant aux rétroviseurs, roues, antennes et phares, ils sont fabriqués en plastique afin de maintenir un prix accessible sans compromettre la qualité, bien entendu !

Le fait de produire des modèles sans ouvrants nous permet de nous concentrer d’autant plus sur les finitions, les petits détails qui sauront souligner le réalisme des modèles réduits.

Étape 3 : la peinture

Nous chouchoutons chacune de nos miniatures automobiles, la preuve par la dernière étape : la peinture. Nous utilisons les mêmes peintures que les carrossiers automobiles et celles-ci sont réalisées à la main. C’est l’étape la plus longue dans la production d’un modèle mais aussi l’une des plus importantes. Pour un résultat optimal, nous appliquons la peinture avec la même technique que celle utilisée dans l’industrie automobile avant que les robots apparaissent : deux couches de peinture pour la couleur et une couche finale de vernis. Chaque couleur est certifiée par le constructeur pour s’assurer qu’elle soit exactement la même que la voiture originale.

L’assemblage final de nos modèles n’est pas si éloigné de celui d’un constructeur automobile, mais à une échelle plus petite. Nous utilisons une ligne de production motorisée pour déplacer nos modèles réduits d’une étape à l’autre, avec plus de 70 pièces uniques à assembler. Chacune de nos voitures est exclusive et nous attribuons une plaque numérotée sur chaque modèle.

En résumé…

Peux-tu compléter la phrase : Derrière une miniature GT Spirit se cache la recherche du véhicule original, un long process de numérisation 3D et 60 jours de fabrication. Mais également de l’adrénaline, du plaisir et une grande satisfaction de les voir trôner dans vos vitrines !